Après la débâcle d’une caisse de prévoyance fribourgeoise, soldée par un trou de plus de 57 millions de francs en 2014, la justice acquitte les six prévenus accusés de manque de vigilance.

Cette affaire n’aurait même pas dû être portée devant le Tribunal pénal économique, a commenté mardi le président de la Cour Alain Gautschi. L’Etat versera plus d’un million de francs d’indemnités au total aux prévenus pour les dépenses, le tort moral et les dommages économiques qu’ils ont subis à cause de cette procédure.

Les accusés étaient quatre membres de la commission de placement, parmi lesquels Albert Lambelet, ex-syndic de Corminboeuf et ex-député au Grand Conseil. S’y ajoutaient une experte en prévoyance et un contrôleur comptable. Leurs avocats plaidaient l’acquittement.

Le gestionnaire externe qui a dilapidé l’argent de la caisse est visé par une procédure séparée pour escroquerie, et il bénéficie pour l’instant de la présomption d’innocence. Reste qu’à l’époque des faits, les prévenus ne pouvaient ni ne devaient supposer qu’il agissait de manière frauduleuse, a dit le juge.

  LeMatin / SRF