imageC’est le gourou des caisses de pension Keith Ambachtsheer qui le dit: sur 10 ans, les instituts de prévoyance helvétiques sous-performent de 0,7% alors que ceux qui emploient le «modèle canadien» surperforment de 0,6%. L’Université de Saint-Gall s’est aussi penchée sur les défauts de gouvernance suisses

En théorie, une bonne gouvernance conduit à une bonne performance. Est-ce pour cette raison que le rendement des caisses de pension suisses est décevant? Selon une étude portant sur 132 caisses de pension dans le monde réalisée par Keith Ambachtsheer, «gourou de la prévoyance» et directeur du International Centre for Pension Management de l’Université de Toronto, il ressort que les instituts suisses sous-performent de 0,7% par an, par rapport à l’indice de référence créé pour l’occasion. Par contre, les huit caisses de pension employant le réputé «modèle de gouvernance canadien» présentent une surperformance annuelle de 0,6% entre 2006 et 2015.

Pour la Suisse, la portée de l’étude est limitée par le fait que les données disponibles portent sur 2010 à 2012 et non pas sur dix ans. Mais les critiques du Canadien à l’égard du système de caisses de pension suisse sont connues: taille insuffisante, manque d’autonomie des directions, recours excessif aux gérants externes, organisation trop axée sur le court terme.

  LeTemps / top1000funds