Dans une interview accordée au magazine MPE, le directeur de l’ASIP Lukas Müller-Brunner réitère sa conviction selon laquelle la réforme de la LPP est importante et nécessaire. La question n’est pas de savoir s’il existe une meilleure solution. Il s’exprime en outre sur les placements des caisses de pension et sur les questions de numérisation. Extraits.

La réforme de la LPP ne fait pas l’unanimité au sein de votre association. Que rejettent exactement les membres de l’ASIP?
La réduction du taux de conversion minimal avec adaptation du processus d’épargne n’est pas contestée dans la branche. Certains disent même que le taux devrait être encore plus bas, mais ce n’est pas réaliste sur le plan politique. Le renforcement de la partie obligatoire pour les personnes travaillant à temps partiel ou pour plusieurs employeurs, qui profite surtout aux femmes dont le parcours professionnel comprend plus souvent du travail à temps partiel, n’est pas non plus contesté.

La solution pour les générations de transition est en revanche critiquée. En effet, les conditions ont été rédigées de manière très généreuse pour des raisons politiques afin de réunir une majorité. Les caisses de pension qui ont rempli leurs devoirs et abaissé les taux de conversion depuis longtemps se demandent pourquoi elles devraient cofinancer de tels subsides aux générations de transition.

More