La Basler Zeitung veut avoir constaté un grand enthousiasme dans la ville suite à l’élection de Beat Jans au Conseil fédéral et écrit qu’il s’agit d’une «journée historique». Je manque sans doute de patriotisme local pour pouvoir le confirmer. Et cela ne m’aurait pas du tout dérangé que le conseiller aux Etats socialiste zurichois conscient soit élu à la place de Jans, au contraire. Beaucoup auraient également préféré Eva Herzog ici. De toute façon, le chef de l’administration présidentielle bâloise n’était pas particulièrement populaire.

Les augures ont tous vu Jans au DFI. Mais ils ont fait l’impasse sur Elisabeth Baume-Schneider (EBM). Après sa fuite ( ?) au département de l’Intérieur, elle nous occupera encore intensivement pendant un certain temps (des mois, des années ?). Les pronostics sont défavorables. Mais soyons justes et donnons-lui une chance. Ne serait-ce que parce que dans quelques jours, ce sera Noël, la fête de la lumière, de l’espoir et de l’amour. Nous verrons alors ce qu’il en est.

Toutefois, il faudrait aussi constater que les échecs sont la norme dans ce département, qu’il soit dirigé par un chef bourgeois ou de gauche.

*

Une référence peut être faite ici à un article Substack d’Andreas Oehler avec un lien vers les recherches de Konstantin Beck, économiste lucernois de la santé. Beck a analysé l’évolution des décès depuis 2020, l’évolution des naissances ainsi que les données de l’enquête sur la santé 2022 dans le contexte de la pandémie Covid. Je classe cela sous «Actualités», ce qui permet de le classer systématiquement, et je m’abstiens de toute autre remarque à ce sujet.

*

Pour terminer, notre site Internet connaît une forte augmentation de la demande. L’année dernière, nous avons compté 370’000 visiteurs, cette année, ils seront plus de 460’000. Cela montre que nos informations sont utilisées. Cela nous engage. Nous prévoyons diverses nouveautés pour l’année prochaine. D’ici là, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et saine année 2024.

Peter Wirth, e-mail