imageMirjam Staub-Bisang, la présidente du conseil de fondation de l’institution de prévoyance Profond, évoque dans un inter-view avec LeTemps le «splitting» des caisses, les taux d’intérêt à la hausse et la numérisation. Extraits:

Depuis des années, Profond est un champion en matière de prestations. Avez-vous des rendements tellement élevés ou prenez-vous des risques importants?
Les rendements élevés sont une condition pour des prestations élevées. Nous avons un portefeuille composé à 50% d’actions et à 30% d’immobilier. Les 20% restants sont répartis entre les autres catégories d’actifs. Au total, nous ne prenons pas davantage de risques que les autres fondations. Avec nos placements en actions, nous générons régulièrement des rendements de dividendes situés nettement au-dessus de ce qu’on peut attendre des obligations.

Que faites-vous en matière d’investissements alternatifs?
En ce moment, nous détenons une petite part de placements en infrastructures, composée de participations à des parcs éoliens et solaires en Europe et à un producteur d’énergie de biomasse avec réseau de chauffage à distance dans le canton de Schwytz. Ce sont-là des placements illiquides, mais nous sommes convaincus des atouts de tels placements: du cash-flow constant grâce à la rétribution de l’injection par l’Etat.

Des plateformes ont été récemment mises en place, grâce auxquelles les investissements immobiliers devraient être facilités pour les caisses de pension…  
De telles offres conviennent plutôt à de petites caisses de pension. Pour une grande comme la nôtre, cela ne vaudrait financièrement pas le coup: nous achetons et gérons nous-mêmes notre portefeuille immobilier. Côté investissements immobiliers, la quote-part possible est exploitée. Pour nous, l’immobilier est un excellent substitut aux obligations.

Quel rôle jouent des entreprises comme VZ ou MoneyPark?
Elles sont aussi bien des concurrentes que des partenaires commerciaux. Nous avons beaucoup de partenaires et une certaine position de niche du fait de notre stratégie de placement.

  LeTemps