Ein erstes, informelles Treffen von Bundesrat Berset mit den Sozialpartnern zum Thema BVG-Reform ist vorgesehen für den 9. April. Die Tribune de Genève schreibt dazu:

Une rencontre informelle cristallise toutes les attentions. Le 9 avril prochain, le conseiller fédéral Alain Berset convoque les syndicats et les organisations patronales pour faire le point sur le dossier du 2e pilier (LPP). Une partie de poker menteur s’est engagée sur ce front: les différents acteurs du secteur se regardent en effet en chiens de faïence après le rejet de la réforme Prévoyance vieillesse 2020, en septembre dernier.

La crispation est palpable, tant les points de vue divergent sur les réformes à adopter pour pérenniser le système: relèvement ou non de l’âge du départ à la retraite, possible hausse des cotisations, réduction supplémentaire dutaux de conversion. Tout le monde est cependant d’accord sur un point: avec l’allongement de l’espérance de vie, le système doit être revu et adapté.

L’entrevue du 9 avril s’avère d’autant plus délicate que le conseiller fédéral laisse le soin aux partenaires sociauxde faire des propositions. Il répond en cela à une demande des milieux patronaux alémaniques. Pour sa part, il s’est attaqué à l’AVS en présentant, début mars, un plan de réforme. Ce projet prévoit le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et une hausse de la TVA de 1,7%. Une hausse qui fait tousser à droite, où l’on envisage plutôt un taux de 0,6%.