Die Motion der BDV zur automatischen Verknüpfung von Rentenalter und Lebenserwartung wurde angenommen. Im NR führte Martin Landolt dazu aus: “Ich kann Ihnen auch mitteilen, dass wir, nachdem der Bundesrat diese Motion zur Ablehnung empfohlen hat, zusätzlich eine parlamentarische Initiative eingereicht haben, die dieses Begehren konkretisiert. Wir haben dort vorgeschlagen, dass das Rentenalter künftig bei 80 Prozent der Lebenserwartung liegen soll. Das wäre bei der heutigen Lebenserwartung ein Rentenalter von ungefähr 66 Jahren; es würde dann im Laufe der Zeit angepasst. Das ist nicht ein riesiger Schritt, aber ein wertvoller Schritt. Vielleicht ist es kein populärer Schritt, aber es ist ein sehr ehrlicher Schritt.”

Bundesrat Berset hielt dagegen: “Et là, j’aimerais vous prier d’être extrêmement prudents pour plusieurs raisons. D’abord, les travaux sont en cours, la consultation est en cours. Le Parlement aura la possibilité de se prononcer, y compris de faire la proposition qui est contenue dans la motion, dans le cadre des travaux parlementaires. Il nous paraît aujourd’hui précipité de vouloir prendre cette décision avant même d’avoir le résultat de la consultation et avant même d’avoir la version définitive du projet du Conseil fédéral.

Ensuite, nous savons, parce que les études réalisées récemment le montrent, notamment en 2011, que les employeurs des petites et moyennes entreprises dans notre pays ne sont pas favorables à une augmentation de l’âge de la retraite au-delà de 65 ans. Une étude du bureau INFRAS, réalisée en 2011 sur le mandat de mon prédécesseur, démontre qu’il y a une majorité de petit patrons qui souhaitent une égalité de l’âge à la retraite à 65 ans pour les hommes et pour les femmes, mais que 71 pour cent s’opposent totalement ou partiellement à toute élévation de l’âge de la retraite au-delà de 65 ans. Cela doit quand même nous faire réfléchir. Si nous souhaitons avoir une majorité à la fin, si nous souhaitons avoir une réforme qui soit applicable, il nous paraît donc extrêmement délicat de lier l’âge de la retraite à un automatisme. Il faudra, si déjà, mesurer ceci dans le cadre des travaux parlementaires sur la réforme. Mais il serait aujourd’hui erroné de prendre des pré-décisions définitives dans certains domaines.

Die Motion wurde mit 97 gegen 73 Stimmen angenommen.

  Ratsprotokoll / Motion