ticino(AWP) Le gouvernement tessinois a présenté un message sur l’assainissement de la caisse de pension cantonale. Le taux de couverture devra être relevé à 85% d’ici 2051. Ce taux avait reculé de 72,82% en 2005 à 62,69% en 2011.

Le déficit se montait à deux milliards de francs à la fin de l’année passée, selon les données cantonales. Les mesures d’économie demanderont des sacrifices à toutes les personnes concernées: employés cantonaux, retraités et employeurs, a déclaré Laura Sadis, la directrice des finances. A côté du canton, les communes et certaines institutions sont également touchées.

Le canton prévoit de contribuer à la recapitalisation de la caisse de pension à hauteur de près de 478 millions de francs. Deux pourcent du salaire des assurés seront demandés aux employeurs pour l’assainissement. En tout, le canton et les institutions concernées devraient payer près de 1,7 milliards de francs jusqu’en 2051.

Le plan d’assainissement doit encore être approuvé par le parlement cantonal. Il devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2013.