L’Hebdo: Vos recherches ont montré que les gérants de caisses choisissent des gestionnaires de fonds ayant réalisé des performances supérieures à la moyenne. Après ce choix, le rendement des nouveaux gestionnaires n’est pas meilleur que celui obtenu par ceux qui ont été remerciés… Les gérants de fonds de pension sont-ils inutiles?
Amit Goyal: Les gérants de fonds de pension ne sont pas très efficaces dans le choix des gestionnaires externes à qui ils confient des mandats. Leurs performances en la matière peuvent sans doute être améliorées. Mais l’appréciation des rendements obtenus par les gestionnaires de fonds dépend aussi des attentes de ceux qui leur confient de l’argent…
Or, de nombreuses recherches ont montré que la majorité des gestionnaires ne parviennent pas à dégager une performance supérieure à celle de leur marché de référence. Quant aux gérants de fonds de pension, leur mission principale – celle pour laquelle ils sont le plus utiles – n’est pas de choisir les établissements bancaires à qui ils confient de l’argent; elle est de définir leur allocation d’actifs.