sbbLes CFF, deuxième plus grand propriétaire immobilier de Suisse, bâtiront 3000 à 4000 logements ces dix prochaines années. Jürg Stöckli, directeur de CFF Immobilier, explique dans le détail la stratégie de sa division. Très profitable, sa division fait fonction de «vache à lait» pour l’ensemble de l’entreprise.

La conseillère fédérale Doris Leuthard ne prévoit pas de forcer les CFF à construire des logements sociaux. Une bonne nouvelle?
Rappelons que les CFF louent déjà 1000 appartements à prix avantageux, et soutiennent 37 coopératives totalisant 1700 logements. Mais je pense qu’il est important que CFF Immobilier fonctionne comme une entreprise, afin de pérenniser les revenus qu’elle tire de ses terrains et de ses immeubles. Cela nous permettra de continuer à financer les infrastructures CFF à hauteur de 150 millions de francs par an. Nous réduisons ainsi la contribution des pouvoirs publics au financement des voies de chemin de fer. Le solde de notre bénéfice est versé à la caisse de pension des CFF, ce que nous avons fait à hauteur de 96,5 millions sur 2013. Ces versements à la caisse de pension sont prévus jusqu’en 2032 et vont se monter à 1,5 milliard. Un deuxième plan de refinancement est à l’étude.

  24heures