Le comparateur en ligne lance un programme de calcul pour savoir les conséquences à l’échelle individuelle de la Prévoyance 2020 soumise au peuple fin septembre.

Il y avait d’abord les chiffres noirs sur blanc de la Confédération. Il y a eu ensuite le calculateur en ligne de l’Union suisse des arts et métiers, l’USAM. Il y a désormais le simulateur de Comparis.ch. Tous permettent de s’y retrouver financièrement sur le sujet de la Prévoyance 2020, la réforme des retraites soumises au peuple le 24 septembre prochain.

Petit dernier, le simulateur de Comparis, qui se veut indépendant, a été élaboré avec le professeur Dr. Lukas Müller de l’Université de Saint-Gall, précise l’entreprise privée dans un communiqué jeudi.

À la différence des exemples de calcul existants sur Internet, le simulateur montre les effets de la réforme de manière plus précise, pour chaque personne individuellement, vante Comparis, qui se veut politiquement neutre sur ce sujet. « Le simulateur permet de calculer les répercussions de la réforme sur une base individuelle», selon Lukas Müller.

  LeTemps