pw. Le 3 janvier, Fredy Greuter a pris ses fonctions de responsable de la communication au sein de l’Association des caisses de pension. Avec Martin Roth comme président, le nouveau directeur Lukas Müller-Brunner et maintenant Fredy Greuter, l’association démarre avec une équipe fraîche et motivée une année qui pose des défis considérables avec la votation sur la révision de la LPP et des attaques persistantes contre le 2e pilier et ses principes.

Avec l’embauche de Fredy Greuter, qui reprend le conseil en relations publiques de Peter Metzinger, jusqu’ici géré en externe, l’association a réussi à s’assurer les services d’un spécialiste hautement compétent en matière de relations publiques, qui connaît non seulement parfaitement la scène médiatique locale, mais qui est également familier avec le débat politique du point de vue des partenaires sociaux.

Greuter, titulaire du titre de docteur en économie HSG, complété par des cours post-gradués de l’université de Tulsa, a travaillé pendant 18 ans à la NZZ, en dernier lieu comme directeur de la rédaction de la NZZ Online et membre de la rédaction en chef. Il a ensuite passé sept ans comme responsable de la communication à l’Union patronale suisse et un an comme rédacteur en chef de Finews. Parfaitement adapté à son nouveau poste, il a été neuf ans membre du conseil de fondation de la caisse de pension NZZ, dont trois ans en tant que vice-président.

On est tenté de parler, comme lors du recrutement de Lukas Müller-Brunner, d’un «coup de transfert» de l’association. En tout cas, avec la nouvelle direction de l’association, le 2e pilier bénéficie d’une représentation qui, en termes de compétence et d’expérience, est pleinement adaptée à son importance sociale, politique et économique.