imagePittet schreibt in einer kurzen Mitteilung auf ihrer Website:

Die Vaudoise Versicherungen Holding AG erwirbt 100 % des Aktienkapitals der Gesellschaft Pittet Holding SA, in Bulle, sowie die Anteile der Minderheitsaktionäre von Pittet Associés SA. Pittet Associés SA ist hauptsächlich in der versicherungstechnischen, juristischen und Anlage-Beratung für Vorsorgeeinrichtungen und Versicherungsunternehmen tätig und behält ihren Namen und ihre Unabhängigkeit bei. Sie wird eine Tochtergesellschaft der Vaudoise Versicherungen Holding AG. Alle Arbeitsplätze in Lausanne, Genf, Bern und Sitten bleiben erhalten.

L’AGEFI schreibt dazu u.a.

Derrière cette opération, on doit y voir la transformation du marché de l’assurance. Le secteur est en train de changer, ce qui génère une certaine pression sur les sociétés d’assurance qui doivent prendre en compte de nouveaux paradigmes, comme les taux d’intérêts bas. Ces derniers, lorsqu’ils sont extrêmement bas, voir négatif, obligent ainsi les caisses de pensions à revoir leurs modèles de gestions et surtout leurs modèles actuarielles étant donné que les tables de mortalités utilisées sont basées sur des statistiques passées alors que l’espérance de vie de chaque assuré suisse augmente de façon significative.

Les compagnies doivent donc adapter leurs couvertures d’assurance et prestations en conséquences. Dans une démarche de complémentarité des revenus, Vaudoise Assurances a déjà acquis des unités complémentaires à son métier de base par le biais de l’entreprise bernoise Berninvest, spécialisé dans l’investissement immobilier d’entreprise. Idem avec le rachat de la société Animalia en 2015. En clair, l’acquisition de Pittet Associés s’inscrit dans cette perspective.

Depuis plusieurs années, Pittet Associés a une rentabilité solide, et son image ne cesse de se renforcer. Elle est d’ailleurs l’un des leaders romands du conseil aux caisses de pension et son portefeuille de clients compte plusieurs fleurons. On peut alors se poser la question de la raison de ce rachat. «Le marché des caisses de pensions tend à se consolider depuis quelques années, et les centres de décisions se déplacent vers la Suisse allemande. Il devenait stratégique pour Pittet Associés de mettre un pied à Zurich, ce qui demande des moyens considérables », explique Vincent Barrile. On doit donc comprendre que l’opération donne l’assise nécessaire à la société vaudoise d’envisager la poursuite de son développement, tant géographique que dans ses activités de base que sont le conseil actuariel, juridique et en formation pour les caisses de pensions.

Par ailleurs, il est prévu que les propriétaires historiques de la société, dont David Pittet, se retirent, et que la direction générale soit reprise début 2020 par Stéphane Riesen, actuel directeur général adjoint.

  Pittet