Pour la première fois, le géant de la pharma dévoile sa performance dans les placements alternatifs, nettement supérieure à la moyenne, et ses paris. Les gérants ont doublé leurs actifs en à peine trois ans et apporté 466 millions à Novartis.
Les résultats parlent pour eux-mêmes. Le rendement du portefeuille de hedge funds de la caisse de pension de Novartis a atteint 6,02% en 2013, 6,76% en 2014, 6,02% en 2015 et 1,41% cette année à la fin juillet. A titre de comparaison, l’indice Lyxor Hedge Funds Index est en recul de 2,29% cette année. Depuis 3 ans et demi, le rendement annuel est de 5,6%.
Ces résultats sont calculés après les frais, lesquels sont généralement très supérieurs aux fonds de placement. «Nous avons négocié des économies de frais de 28 millions de francs», a révélé, jeudi à Zurich, Mark Dieringer, responsable de l’équipe de trois gérants en placements alternatifs pour Novartis International.
Le gérant, qui est parvenu à doubler à 3,3 milliards les actifs alternatifs sous gestion, s’exprimait à l’occasion d’un symposium sur les hedge funds, organisé par la Haute école de sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour. «En un peu plus de trois ans, nous avons gagné 466 millions de francs, au profit de Novartis», a-t-il déclaré.