Le fonds souverain de Norvège, Government Pension Fund Global, détient plus de 60% de ses actifs sous la forme d’actions. Voilà qui peut inspirer certains fonds de pension et compagnies d’assurances qui sont, pour diverses raisons, chroniquement sous-investis en actions et forcés d’agir de façon pro-cyclique, au détriment des assurés et actionnaires.

Le fonds souverain norvégien, qui est géré par la Banque centrale de Norvège (Norges Bank), applique une politique d’investissement à long terme. Nestlé, Novartis et Roche Holding constituent trois des cinq plus importantes positions en actions, les deux autres étant Royal Dutch Shell et Apple.

Par ailleurs, ce fonds possède des actions d’autres sociétés suisses. Entre autres Credit Suisse Group (5,01%), Zurich Insurance Group (une participation de 3,07%), UBS (3%), Julius Baer Group (3%), Georg Fischer (4,9%), Ascom (3,16%) et Valora (3,5%). En revanche, la part dans Sulzer figurant sous le nom de Norges Bank, a été ramenée au-dessous de 3% en octobre dernier.

  agefi