imageLes projets de Migros pour assainir sa caisse de pension suscitent la grogne en Suisse latine: plus d’un millier d’employés des régions de Genève, de Vaud et du Tessin ont signé une pétition pour en exiger le retrait, indique jeudi le syndicat Unia.

En mars de cette année, le leader suisse de la distribution a annoncé qu’il modifiait son règlement de prévoyance. La révision, qui doit entrer en vigueur en 2012, relève notamment l’âge du départ à la retraite de 63 à 64 ans, réduit les taux de rentes avec des prestations passant de 74,1% à 70,2% du salaire assuré, et offre enfin des retraites anticipées moins généreuses.

"La démarche est venue des employés de ces trois régions", a précisé à l’ATS la porte-parole d’Unia, Anne Rubin, soulignant l’importance de la mobilisation. Le syndicat pour sa part entend lancer une campagne d’information auprès des salariés, mais aussi des clients.

En effet, si l’assemblée des délégués de la caisse de pension a déjà avalisé les principales dispositions de la révision, sa décision définitive ne tombera qu’en mars 2011, au moment de statuer sur les règlements de caisse révisés. Profitant de cette marge de manoeuvre, les employés mécontents exhortent d’ores et déjà les délégués à rejeter ce plan.

 romandie news / Reglements-Revision Migros PK