(DR)

Le débat concerne surtout les actions, peu les obligations et pas l’immobilier. Une table ronde animée par Le Temps a aussi montré que la gestion active a aussi ses adeptes. Il reste que 80% de la performance viennent de l’allocation d’actifs d’une caisse de pension, et qu’il s’agit d’un choix actif.

Selon la dernière étude de Swisscanto sur celles-ci, la part des placements indiciels a fortement augmenté l’an dernier. Notamment, dans les grandes caisses (plus de 5 milliards de francs de fortune), elle est passée de 21,5% à 27,7%. Le bond est encore plus spectaculaire pour les caisses de 50 à 100 millions: de 6% à 18,6%.

Le phénomène est mondial. Globalement, les fonds indiciels cotés (ETF) ont attiré 49 milliards de dollars au premier semestre, neuf fois plus que les produits traditionnels, selon Barclays Global Investors. Paul Lohrey, le responsable de la stratégie d’investissement pour l’Europe de Vanguard, rencontré à Genève, estime que le style indiciel continuera de gagner des parts de marché.

aaa  Le Temps