Les futurs rentiers du 2e pilier échapperont difficilement à une baisse de leur rente. Par 15 voix contre 8, la commission de la sécurité sociale du National propose au plénum de réduire progressivement le taux de conversion à 6,4% en cinq ans.

La commission a suivi dans les grandes lignes le projet du Conseil fédéral. Seule différence, elle propose au National, qui se prononce à fin septembre, d’étaler l’adaptation du taux sur cinq ans au lieu de trois, a indiqué son président Jürg Stahl (UDC/ZH) devant la presse. Comme la révision de la LPP n’entrera vraisemblablement pas en vigueur avant 2010, la baisse ne serait achevée qu’en 2015 avec ce modèle.

Le plénum devra se prononcer sur différentes minorités. L’une propose de ne pas entrer en matière sur cette réforme. Une autre veut adoucir le sort des personnes touchant une rente très basse, a indiqué Thérèse Meyer (PDC/FR). L’idée de prolonger le délai transitoire sur une période plus longue n’a en revanche plus été débattu en commission.

romandie news