La commission fédérale LPP propose au Conseil fédéral d’abaisser à 2% l’an prochain le taux d’intérêt minimal sur les avoirs du 2e pilier, actuellement de 2,75%. Cette décision tient compte de l’évolution des marchés financiers, selon le président de la commission.

Lors de la discussion au sein de la commission, les propositions ont oscillé entre 1,75% et 2,25%, a indiqué vendredi son président Claude Frey à l’ATS au terme de la réunion. En définitive, une majorité s’est prononcée pour 2%.

Après trois ans à 2,5%, le taux d’intérêt minimal LPP avait été augmenté d’un quart de point, à 2,75%, en 2008. A l’instar de la commission, le Conseil fédéral avait estimé à l’époque que les signaux économiques étaient suffisamment positifs pour le revoir à la hausse.

Les caisses de pension avaient enregistré de très bons résultats en 2005 et 2006, contrairement à 2007. En un an, leur rendement moyen a chuté de 6,36 à 2,1%, soit en dessous du taux d’intérêt légal, selon l’étude annuelle de Swisscanto. Pour 2009, la commission avait décidé en juin de reporter sa décision en septembre, les marchés étant jugés trop volatils.

Romandie News