parlament Après la baisse du taux d’intérêt minimal du 2e pilier à 2%, un nouveau coup dur s’annonce pour les futurs rentiers de la LPP. La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats semble prête à précipiter la diminution du taux de conversion. La commission prendra sa décision définitive à fin novembre en vue de la session d’hiver, a-t-elle annoncé mercredi. Elle attend d’ici là un rapport avec des chiffres actualisés sur les conséquences des décisions prévues.

Pour l’instant, la commission a suivi les décisions du Conseil national. Celui-ci prévoit de faire passer le taux de conversion qui détermine les futures rentes à 6,4% d’ici 2015. Cet indicateur est aujourd’hui de 7,05% pour les hommes et de 7,1% pour les femmes.

En juin 2007, le Conseil des Etats avait rejeté la révision de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). L’échec était intervenu après la décision de la majorité de freiner passablement la réforme. Le mécontentement était venu de la gauche, qui visait l’enterrement pur et simple, et des partisans d’une diminution rapide du taux de conversion.

Romandie News